Spread the love

En France, l’accès à l’internet très haut débit est une priorité pour tous.

Le plan lancé par l’Etat en 2017 prévoit une couverture très haut débit pour toute la France via la fibre optique. Cette technologie a pour vocation de remplacer l’ADSL pour tous en 2022.

Avec le très haut débit, les professionnels ont le pouvoir de développer leur activité avec un gain énorme de productivité et d’efficacité. Les échanges de données se font beaucoup plus rapidement et la sécurité est améliorée par un cryptage plus élevé.

Quelle fibre choisir pour votre entreprise ?
Fiber to the Home (FTTH) ou Fiber to the Office (FTTO) ?
Ou encore l’ADSL ?
Le choix de la solution se fait par rapport aux besoins de votre entreprise.

Les technologies FTTO et FTTH sont toutes les deux des supports fibre optique. Chacune repose sur différentes manières de transporter les données et les services associés.

La fibre optique transite par un câble contenant des fils de verre ou de plastique aussi fin que des cheveux. L’ADSL passe par d’anciennes lignes cuivrées de plusieurs millimètres d’épaisseur.

Le très haut débit s’appuie sur une technologie beaucoup plus récente et efficace, jusqu’à 100 fois supérieur à l’ADSL.

Parlons d’abord de la FTTO :​

La FTTO est idéale pour les usages des entreprises. Son principal avantage est que la ligne internet n’est pas mutualisée avec celles des autres entreprises. Ainsi, le transfert de données n’est pas impacté par les autres usagers et possède une sécurité optimale.

Elle permet un débit symétrique garanti, montant et descendant, ce qui favorise une meilleure continuité de services. C’est pour cela que son usage est professionnel.

La garantie de temps de rétablissement (GTR) est intégrée au contrat en cas de panne. L’entreprise est donc assurée qu’en cas de coupure l’opérateur rétablira le réseau le plus rapidement possible.

Passons maintenant à la FTTH :

La FTTH présente un débit asymétrique, plus rapide en descendant qu’en montant. Il est variable selon la boucle locale mutualisée sur lequel il est connecté et son taux d’utilisation. Le débit sera variable selon le taux d’usage du réseau.

Évoquons l’ADSL :

L’ADSL délivre un débit inférieur à celui de la fibre. Le gros défaut que connaît l’ADSL est l’atténuation. C’est-à-dire que plus vous êtes loin d’un centre téléphonique moins le signal est puissant. De plus, l’ADSL repose sur d’anciennes technologies. Tout cela provoque une baisse du débit de la ligne.

Comment faut-il choisir la bonne option pour vous ?

Laissez-nous vous guider dans vos besoins en numérique. Nous choisirons ensemble la solution adéquate pour vos besoins.
Impro Solutions vous accompagne depuis plus de 15 ans dans la vie numérique de votre entreprise.

Chez Impro Solutions, nous sommes parfaitement conscients de l’impact de nos solutions sur l’activité des entreprises partenaires.
Nous assistons déjà plus de 65 entreprises qui nous font confiance pour la gestion de leurs enjeux numériques.

✔ Conseil et gestion informatique
✔ Cybersécurité
✔ Télécommunication
✔ Datacenter
✔ Conception et réalisation

Nous vous accompagnons à chaque étape de vos projets.

Mieux comprendre la Fibre Optique Pro

Crédits photos : freepik.com